Ecosystème de l’accompagnement entrepreneurial : le monde d’après ? – 24.05.2022

L’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial a traversé avec succès la crise sanitaire. Cette période critique a conduit à accélérer certaines transformations. La transformation digitale a influencé les pratiques d’accompagnement mais aussi les contours de l’écosystème. La transformation spatiale est un marqueur fort de cette période avec à la fois la mobilité accrue des porteurs de projets et le développement de nouveaux espaces. Plus largement, l’écosystème entrepreneurial est marqué par une transformation sociétale postmoderne, avec la montée de valeurs existentielles.

Dans ce contexte, il convient de prendre de la hauteur pour engager une réflexion prospective sur le futur de l’accompagnement entrepreneurial. Cette réflexion peut être menée au niveau macro, en s’interrogeant sur les dispositifs et les actions menées au niveau national, au niveau méso, en appréhendant la question de la gouvernance des écosystèmes, et au niveau micro, en appréciant les nouvelles stratégies et pratiques des acteurs de l’accompagnement, mais aussi les nouveaux besoins et attentes des entrepreneurs.

Telle est l’ambition de ce webinaire qui associe des experts de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial, au cœur de sa transformation. L’enjeu est d’engager un débat sur les évolutions de l’accompagnement entrepreneurial, utile à tous les acteurs de l’écosystème : entrepreneurs, accompagnateurs, consultants, formateurs/chercheurs, financeurs et décideurs politiques.

Animateur

Karim MESSEGHEM - Labex Entreprendre, Entrepreneurial Ecosystem Lab
Karim MESSEGHEM est professeur agrégé des Universités en entrepreneuriat et stratégie à l’Université de Montpellier. Fondateur de Montpellier Management et du LabEx Entreprendre, il codirige la chaire Jacques Coeur pour l’accompagnement entrepreneurial. Il dirige plusieurs formations en Entrepreneuriat et programmes Executive pour des dirigeants de PME. Ses recherches menées au sein de MRM et du LabEx Entreprendre portent sur les écosystèmes entrepreneuriaux et les stratégies entrepreneuriales des PME. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles dans des revues nationales et internationales. Il est responsable scientifique pour la France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Intervenants

Maeva TORDO - La Boussole
Passionnée d’innovation sociétale, Maëva Tordo est pionnière dans l’émergence et l’accélération d’initiatives porteuses de solutions d’avenir.
Cofondatrice du NOISE, Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale (www.the-noise.org), elle dynamise, relie et amplifie les réseaux d’acteurs européens engagés et s’attache à les faire connaître par le plus grand nombre.

Intrapreneur au sein de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe (www.chaireeee.eu), elle développe la Blue Factory, un accélérateur européen de startup innovantes et durables à Paris, Madrid et Berlin (www.blue-factory.eu). Son rêve : révéler l’esprit entrepreneurial et innovant de chacun, convaincue que le monde est ce que l’on en fait et que nous avons tous le pouvoir et le devoir de l’inventer

Louis-Félix BINETTE - Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN)
Louis-Félix BINETTE est membre fondateur de La MAIN, le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec et co-initiateur de Connexité Montréal. Il a été fondateur et hôte à Montréal des CreativeMornings, puis des F*ckup Nights. Il siège sur plusieurs conseils, dont celui de l’Institut du Nouveau Monde, et préside celui de Travelling, qui distribue les meilleurs courts-métrages québécois aux quatre coins du monde. Dans le cadre de ses activités philanthropiques, on peut le retrouver sur les planches du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ou dans la communauté de Port à Piment, en Haïti.
Marie-Hélène GIRBAU-GRIMOIN - IDEE/Pro’Créa

Militante de la cause entrepreneuriale, Marie-Hélène Girbau-Grimoin a consacré la plus grande partie de son activité professionnelle à l’accompagnement et au financement des porteurs de projets de création ou de reprise. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire et en milieu consulaire, elle a fondé en 2016, la SAS I.D.E.E. -Innovations en Développement Economique et Entrepreneuriat- pour accompagner, au sein des réseaux d’acteurs, la nécessaire mutation de l’accompagnement entrepreneurial. Elle aide ainsi les structures à faire évoluer leurs pratiques pour mieux s’adapter aux nouveaux défis de l’entrepreneuriat et aux nouveaux profils et besoins des porteurs de projets.

Intégratrice de solutions innovantes et instigatrice d’actions collectives et partenariales, elle conçoit pour le compte d’acteurs privés ou institutionnels, des programmes ou des évènements dont les finalités sont la dynamisation de l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, le développement économique des territoires et/ou la mobilisation des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial. Elle a créé en 2008, Pro’créa -le congrès professionnel des structures d’accompagnement qui reste encore aujourd’hui, le seul congrès en France, dédié à cette thématique. Marie-Hélène Girbau-Grimoin est diplômée de Montpellier Business School, de l’Institut Technique de Banque et du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique.

 

Lucas ARINI - CCI France
Ancien étudiant du Master Accompagnement Entrepreneurial de Montpellier Management où il était détenteur du statut national d’étudiant-entrepreneur, Lucas ARINI est désormais chargé de mission Entrepreneuriat à CCI France après une première expérience dans l’accompagnement au sein du Secrétariat général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Passionné par son métier et ayant à cœur de servir l’intérêt général dans le domaine de l’entrepreneuriat, Lucas se donne pour mission de promouvoir l’esprit d’entreprendre au plus grand nombre afin de rendre les individus plus entreprenants dans la vie en général.