Messeghem K., C. Theodoraki et E. Carayannis (2022), « Pour une modélisation de l’écosystème entrepreneurial sous forme de sous-écosystèmes : Apport de l’approche des systèmes complexes adaptatifs », Management International

IJMR
Alors que l’écosystème entrepreneurial (EE) est un concept en plein développement, la littérature académique souligne le manque de cadres théoriques et méthodologiques. Cet article vise à y répondre en proposant une modélisation dynamique sous forme de sous-écosystèmes. Nous enrichissons la littérature sur les systèmes complexes adaptatifs, en introduisant les notions de quasi-décomposabilité et de redondance chères à Simon. Nous revisitons l’EE à partir d’une grille conceptuelle combinant lecture structurelle et dynamique. Notre étude empirique exploratoire et illustrative montre comment les sous-écosystèmes et leurs interactions ont contribué à la dynamique entrepreneuriale dans le territoire de Montpellier.

Cet article permet ainsi de renforcer la théorisation de l’EE et de formuler des préconisations utiles pour les décideurs politiques dans la conception de leur politique d’entrepreneuriat.